
L’association ÉCLAT, labellisée Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, est créée en 1988 pour porter l’organisation du Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac, créé en 1986.
Inscrit volontairement dans un territoire rural, le festival s’est imposé comme l’une des principales manifestations de spectacle vivant en France, référence européenne et internationale en matière de théâtre de rue.
Son crédo ? Faire se croiser les tendances, les esthétiques, les pratiques, les disciplines ; s’ouvrir à une grande diversité dans les formes de spectacles comme dans les origines des artistes"
Parallèlement à la programmation officielle qui réunit environ 20 compagnies,près de 650 compagnies de passage dans le OFF font du Festival d’Aurillac un événement exceptionnel de création et de diffusion artistique.
Le succès grand public de la manifestation, réunissant plus de 150 000 personnes durant 4 jours, a confirmé cette réussite. On y rencontre un public très divers, intergénérationnel et traversant toutes les classes sociales.
Les habitant·es se sont également approprié·es le Festival, comme en témoignent le succès des « Préalables », puis, depuis 2020, de "Champ Libre !".
Cette tournée départementale est organisée en étroite collaboration avec plus de 20 communes.
Référence en matière de soutien à la création, aux écritures contemporaines, à la diffusion et médiation, ÉCLAT, gère également Le Parapluie, lieu de fabrique et d’accueil en résidence à Naucelles, construit en 2004 et dédié aux spécificités de la création en espace public.


