
Implanté à Sotteville-lès-Rouen en 1998 dans une friche industrielle ferroviaire, l’Atelier 231 est un lieu dédié à la création et à la diffusion des œuvres en espace public.
Équipé pour la répétition, la construction et l’accueil des publics, il soutient la création de nombreux spectacles par des aides financières et l’accueil en résidence d’une vingtaine de compagnies par an. Il permet la rencontre et la visibilité des œuvres par la programmation d’événements majeurs comme Viva Cité fin juin, festival historique et grande fête incontournable depuis 1990 qui réunit 100 000 spectateurs, 500 artistes et 400 professionnels sur 3 jours, mais aussi la saison Jours de fête étendue à la métropole rouennaise, ou les rendez-vous réguliers des Visites de chantier (présentation d’étapes de travail).
L’Atelier 231 développe des projets en ruralité, mène une action culturelle ambitieuse avec des publics variés (petite enfance, enfance, jeunesse, jeunes travailleurs, ainé.es), dans des contextes éloignés de la culture (milieu carcéral, hospitalier) et propose aux lycéens de sa commune d'implantation une option théâtre spécialité arts de la rue.
Lieu de mémoire, l’Atelier 231 est le seul CNAREP à développer un centre de ressources consacré aux arts de la rue et à l’espace public. Riche de milliers de documents et d’une base de données en ligne, il nourrit une réflexion active sur le secteur, prolongée par la chaîne YouTube et la collection des opuscules Réflexions en suspension.
Le rayonnement de l’Atelier 231 est local, national et international, via sa participation active au ReNAR-Réseau Normand des Arts de la Rue, à l’association des CNAREP et à la plateforme européenne IN SITU.
Engagé dans une démarche globale de responsabilité sociale et environnementale, il conjugue exigence artistique et responsabilité sociétale.




