
Implanté dans le bassin minier du Valenciennois, le Boulon, labellisé Centre National des arts de la rue et de l’espace public des Hauts-de-France depuis 2013, est un espace de création artistique et un espace de vie culturel exceptionnel sis au sein d’une ancienne friche industrielle de 4 500 m2. Avec la création du festival « Les Turbulentes » en 1999, puis la mise en œuvre d’un projet au sein de cette ancienne boulonnerie en 2002, là-même où furent en partie fabriqués les rivets de la Tour Eiffel, l’association cultive depuis trente ans une relation complice et sensible entre les artistes, les habitant·es et la cité. Le Boulon fait partie des treize Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public.
Le Boulon reçoit, chaque année, environ 10 à 15 compagnies en résidences artistiques, autant de spectacles en diffusion pendant sa saison et organise Les Turbulentes, festival des arts de la rue à Vieux-Condé depuis près de 30 ans.
Né un 1er mai 1999 à Vieux-Condé, le festival des arts de la rue du Boulon « Les Turbulentes » invite chaque année les habitant.es et un public toujours plus nombreux à fouler le pavé durant trois jours dédiés à la diversité des arts vivants dans l’espace public.
Ouvrant la saison des festivals, convoquant la profession de l’hexagone et de l’étranger, et accueillant près de 35 000 festivalier·ères et professionnels sur le week-end, Les Turbulentes sont devenues l’un des plus importants rendez-vous nationaux des arts de la rue et un événement unique en région Hauts-de-France. Déclaré d’intérêt communautaire par Valenciennes Métropole, le festival fait la part belle à la création en offrant une vitrine aux « premières » de spectacles parfois accueillis au préalable en résidence au Boulon.
Chaque printemps, ce sont ainsi une trentaine de compagnies artistiques professionnelles de renommée régionale, nationale et internationale qui sont invitées à se produire au Boulon et en centre-ville de Vieux-Condé. Parmi celles-ci des compagnies « historiques » des arts de la rue, mais aussi de jeunes compagnies à découvrir autour d'un seul mot d'ordre : la convivialité, pour un festival rassembleur, engagé, accessible, gratuit et familial.



