Le Fourneau

11 quai de la Douane
29200 Brest

Finistère
Bretagne

Site internet

Direction : Caroline Raffin

© Ludovic Rozec© Ludovic Rozec© Marion Pingault© Ludovic Rozec© Julien Creff

Le Fourneau, implanté sur le port de Brest depuis 1994 et labellisé Centre national des arts de la rue et de l’espace public depuis 2010, accompagne chaque année une vingtaine de compagnies en création et soutient leur diffusion en Bretagne. Il organise des résidences d’artistes et favorise les échanges avec les habitants, offrant des espaces adaptés à l’écriture, à la construction, aux répétitions et à la création en espace public.

Engagé dans la coproduction et le développement territorial, Le Fourneau pilote le réseau RADAR, en lien avec des partenaires bretons répartis sur les quatre départements bretons, pour des résidences de création et pré-achats dans le cadre de festivals et saisons artistiques territoriales. Il collabore avec collectivités, associations et structures généralistes pour co-écrire des projets innovants : créations in situ, saisons nomades, rituels urbains, projets d’éducation artistique.

Le Fourneau défend l’accès libre et gratuit sur l’ensemble de sa programmation artistique, en milieu urbain comme rural. Il lutte ainsi contre les inégalités d’accès à la culture et favorise l’appropriation de l’espace public par les habitants. Chaque fin d’été, il coorganise avec Quimperlé Communauté le festival itinérant Les Rias, temps fort annuel de diffusion du Fourneau, présentant plus de 25 créations dans 8 communes du Finistère sud, rassemblant environ 45 000 spectateurs.

Depuis 2010, il accompagne les mutations urbaines à Brest via des projets artistiques et culturels fédérateurs et coorganise depuis 2019 les RIM – Rencontres Inter-Mondes des nouvelles manières de faire en architecture et en urbanisme.

En septembre 2026, Le Fourneau investira les Ateliers des Capucins à Brest.