Le Moulin Fondu / Compagnie Oposito

3, rue Marcel Bourgogne
95140 Garges-lès-Gonesse

Val d'Oise
Île-de-France

Site internet

Direction : Jean-Raymond Jacob

Des grandes friches partagées des années 80 jusqu’à l’inauguration du Centre national des arts de la rue et de l’espace public Le Moulin Fondu / Oposito, notre équipe poursuit sa démarche d’accompagnement des artistes qui choisissent de s’exprimer dans l’espace public.
L’une des particularités du Moulin Fondu est d’être dirigé par son fondateur Jean-Raymond Jacob, auteur et metteur en scène, directeur artistique de la Compagnie Oposito.

Installés depuis 2015 à Garges-lès-Gonesse (95), l’ensemble de l’équipe œuvre actuellement sur le projet du Grand Moulin, un équipement de 3 500m² sur le territoire de la ville de Gonesse dans le Val d’Oise en Île-de-France. 

Le Moulin Fondu / Oposito est un lieu de création, de transmission, de production et de diffusion qui opère au plan local, intercommunal, régional, national et international.
Et ce, en collaboration avec de nombreux partenaires, équipes artistiques et réseaux.

La structure contribue de manière singulière au rayonnement des arts de la rue et de l’espace public à l’international, notamment à travers des relations étroites avec l’Amérique du nord, du Sud et l’Asie.

Au cours de chaque saison, une quinzaine d’équipes artistiques sont soutenues.
Le Centre national agit également à divers endroits de la diffusion, notamment avec le festival itinérant PRIMO qui parcourt une quinzaine de villes de l’agglomération Roissy Pays de France, et à travers son partenariat avec Art’R, saison et lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue (75), qui développe une plateforme de diffusion régionale.
Dans une démarche renforcée de sensibilisation aux arts de la rue, des actions culturelles et projets d’EAC sont co-construits tout au long de l’année avec les populations, structures partenaires (établissements scolaires, médico-sociaux, structures associatives ou socio-culturelles… ) et les équipes artistiques.
Enfin, transmission et mutualisation de ses savoirs et savoir-faire sont au cœur du projet. Et ce, notamment via la formation « L’actrice et l’acteur à 360°» en partenariat avec le Studio ESCA (92), la formation du corps enseignant en partenariat avec l’Académie de Versailles, le réseau Risotto, le soutien à l’édition et la mise à disposition de ses ressources et expertises autour de la création en espace public.