
Pronomade(s) en Haute-Garonne a fait le choix d’affirmer un projet culturel de territoire, sur la partie rurale du sud du département, avec la singularité artistique, le savoir-faire et le savoir-être des artistes des arts de la rue et de l’espace public.
En 2000, Pronomade(s) a été la première structure en France à proposer et soutenir la diffusion des arts de la rue hors des uniques temps des festivals, sur le rythme d’une saison. Aujourd’hui, sa saison territoriale se déploie chaque année de mai à décembre, sur une trentaine de communes rurales, accueillant entre 20 et 25 propositions artistiques différentes, à l’occasion d’une soixantaine de rendez-vous publics.
Installé dans les anciens Thermes du village d’Encausse les Thermes, le CNAREP accueille en résidence et coproduit une quinzaine de créations chaque année, « hors sol » ou contextuelles.
Pronomade(s) affirme la dimension sociale de son projet, à la fois fabrique de lien social et attention aux personnes plus vulnérables, à travers un grand nombre de partenariats avec d’autres acteurs culturels du champ social, médicosocial, environnemental, éducatif...
Dans le respect des droits culturels de la personne, le CNAREP facilite et soutient des projets de création au long cours permettant la rencontre entre des personnes de son territoire et des artistes, dans le cadre de PACT (Projet Artistique Culturel de Territoire).
Pronomade(s) est cofondateur et membre du réseau « En rue libre », depuis 2008, réunissant en Occitanie les lieux accompagnant les arts de la rue, notamment dans le cadre de saisons territoriales.



